Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Constellations d’Abondance

La constellation d’abondance est un des outils créé par Sarah Lechavalier.

Cet outil est là pour la restauration de la joie.

La joie dont il est question ici concerne un état d’être, bien au-delà d’une émotion de l’instant. Vous pouvez vous sentir joyeux dans l’instant sans que cet état se stabilise profondément. Cet état d’être lié à la joie est dynamique, créateur d’opportunités. Cet état peut être limité par vos blessures, vos fonctionnements et conditionnements (sabotages). A la clé : dépression, ennui, vide, inertie. Il y a 3 joies à restaurer : la joie de vivre, la joie d’être soi, la joie avec les autres.

Pour en savoir plus : https://www.self-emergence.com

L’objectif de cette constellation est de libérer le plein potentiel de l’être et pour cela retrouver de la joie pour amener de l‘abondance dans votre vie.

Elles peuvent se manifester dans les domaines suivants :

  • Vie professionnelle : vocation, reconversion, échecs,…
  • Vie financière : précarité, instabilité, mise en danger.
  • Relation aux autres : conflits, solitude, rejet, abus, manipulation,…
  • Couple : rencontre, partage, construction
  • Réalisation du potentiel : créativité, audace, passions,…
  • Relation à soi : rejet du corps, auto-destruction, sabotage,…

L’abondance est source de joie et la joie est source d’abondance.

La notion d’abondance implique une part d’abandon de la volonté personnelle, de lâcher-prise sur les notions de sécurité matérielle courants. Elle invite à la restauration d’un état naturel qui se manifeste par :

  • Une autonomie réelle matérielle, affective, de pensée.
  • Un métier que l’on aime exercer, respectueux de nos valeurs.
  • Une sérénité légère et joyeuse.
  • Une connexion à soi-même et à sa vraie nature.
  • Un relationnel empreint d’authenticité, de sincérité, de partage, de complicité.
  • Une créativité ouverte et libre.
  • Une pacification avec la sexualité, l’argent, le corps, la matière, l’humanité,….

L’outil des constellations invite à se questionner sur ces points et à développer ce projet à soi même, adapté à ses besoins, ses valeurs, son degré d’évolution.

Il s’agit d’un chemin et non d’un point d’arrivée.

La constellation d’abondance est un modèle systémique. La caractéristique principal d’une étude systémique est qu’elle accorde de l’importance aux relations, aux échanges entre les différentes composants du système étudié, sans forcément se soucier du fonctionnement interne de chacun des composants.

Dans les constellations d’abondance, c’est un système interne qui est étudié, où les membres sont des fonctions symboliques de l’être selon une approche holistique prenant en compte 9 personnages : Âme, Enfant intérieur, Corps, Lumière, Coeur, Ombre, Père intérieur, Serpent de vie, Mère intérieure.

Chacun des personnages internes est appelé “Gardien de l’être”. Ils sont comme des voix intérieures s’expriment en nous à chaque instant.

Une bonne harmonie entre les personnages et une bonne intégrité de chacun constituent un bon terreau pour la croissance le développement de la personne.

Elle est porteuse des croyances et des valeurs, des aspirations spirituelles, de la vision d’avenir. Elle donne du sens à la vie de chacun. elle montre les directions. Elle fonde l’identité.

Moteur de l’énergie et de l’enthousiasme, il apporte son énergie et les envies afin d’avancer, grandir, construire, créer. Il est créatif, à l’origine des rêves et des projets. Il porte les blessures : castration, brimade, maltraitante,..

Il est porteur de la santé, de la tonicité, de l’action, de la réalisation matérielle, de l’assurance, de la consistance.

Elle apporte l’authenticité et la sincérité, également porteuse de Vérité. Elle apporte rayonnement, estime de soi, juste relation au regard des autres.

Il permet le relation effective, l’amour juste de soi et des autres. Il est central, à sa juste place, l’amour circule librement. Il porte toutes les blessures du coeur (humiliation, rejet, abandon, trahison) issues du passé et du karma. Ces blessures abîment sa joie dans la relation à l’autre et l’estime de soi. Sa joie est à l’image de soi-même et des autres

Elle apporte la sécurité intérieure permettant de contacter sa puissance, son ancrage. Elle apporte solidité, charisme et qualité de présence.

Il porte toutes les fonctions dites personnelles : organisation, structuration, protection, reconnaissance. Il est également porteur du masculin, de la relation au masculin.

Il porte les fonctions : vitalité, dynamisme, détermination, prise de décision, désir, envie, pulsion, aspiration, intention.

Elle permet toute la gestion des besoins : conscience, réponse. Elle est un moteur d’autonomie. elle nous permet d’être une bonne mère pour soi, prendre soin de soi. Elle porte également toute la relation au féminin et la polarité féminine.

La constellation d’abondance a 3 objectifs :

  • Remettre en joie chaque personnage.
  • Remettre de la joie dans le groupe de personnage
  • Remettre de la joie entre nous et eux

Une constellation d’abondance consiste à mettre en scène un ou plusieurs gardiens d’une personne, sur la base d’une intention formulée par cette personne.

Exemple :

Une personne “Le constellant” qui a un problème de faire confiance aux autres ou de montrer ses émotions pourrait formuler l’intention : “J’ouvre mon coeur en toute sécurité”.

A partir de cette intention différents gardiens vont rentrer en jeu :

  • Lumière : L’authenticité et la sincérité
  • L’ombre : La sécurité intérieure
  • Le coeur : La relation affective, l’amour juste de soi et des autres

Si la constellation est en groupe, la mise en scène est faites avec les différents participants qui vont incarner les personnages. Si la constellation est individuelle, c’est l’animateur (thérapeute) qui va incarner chacun des personnages.

La constellation est finie lorsque qu’un nouvel état d’équilibre est atteint : joie, amour, harmonie, plaisir, paix,…

La différence avec les autres constellations est le rôle que joue le constellant dans sa constellation : il est porteur du libre arbitre, il est porteur de la résolution.

Lors du constellation en groupe, le constellant et les représentants des gardiens sont tirés au sort. Bien entendu chacun garde son pouvoir décisionnaire et peut refuser de participer.

Dimanche 27 novembre 2022 atelier d’initiation à la constellation d’abondance, à Mérignac 33 rue Auguste Lamire.

Je co-animerai cet atelier avec Vanessa Bruandet. Elle est thérapeute, formatrice et facilitatrice en épanouissement personnel avec une approche holistique et intégrative qui prend en compte l’humain dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, psychique et spirituelle. https://www.vanessabruandet.com

Au cours de cet atelier vous allez découvrir ce qu’est une constellation d’abondance pour commencer à vous reconnecter à votre joie et ainsi créer de l’abondance dans votre vie.

Toute la journée vous allez progressivement prendre connaissance de cet outil.

La matinée sera consacrée à la découverte des 9 gardiens et à définir votre intention pour les constellations de la journée.

L’après midi sera réservée aux constellations d’abondance.

Cette journée sera placée sous les signes de la bienveillance et du non jugement.

Elle débutera à 9h30 et se terminera entre 17h30 et 18h00.

La pause déjeuner sera placée sous le signe de “l’auberge Espagnol” pour partager se moment de détente ensemble.

Pour vous inscrire contactez directement Vanessa ou moi, le nombre de place est limité à 7 personnes.

Dimanche 27 novembre de 9h30 à 18h00 max.

Nombre de place : 7

Tarif : 49€

Adresse : 33 rue Auguste Lamire à Mérignac

Vanessa : 06.23.18.32.62 ou vanessa@vanessabruandet.com

Jean-Pierre : 06.70.57.04.84 ou jpdesfour@gmail.com

-->