Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Mes techniques

La psychologie énergétique

Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d’interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d’énergie subtile. Ces techniques se sont répandues partout dans le monde, en grande partie via Internet, et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental.

Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l’énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention. (…).

La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée en 1964, l’Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy. (…).

Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues.

Les modalités de la psychologie énergétique incluent des thérapies telles que l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT), l’Advanced Integrative Therapy (AIT), la Neuro Emotional Technique (NET), la Heart-Assisted Therapy (HAT) et le Healing from the Body Level Up (HBLU).

Sous cette panoplie de théories et techniques, les modalités de la psychologie énergétique combinent l’exposition intentionnelle et imaginaire et la stimulation énergétique, l’équilibrage énergétique ou les deux.

Apparemment simple dans la technique, les résultats peuvent être rapides et surprenants. (…). La version la plus populaire de la psychologie énergétique et de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l’EFT, Emotional Freedom Technique. (extrait d’un article de John Freedom).

Source site de l’IFPEC


L’EFT Clinique

L’EFT clinique a fait l’object de tests randomisés, de méta-analyses partout dans le monde. L’efficacité a été démontrer lors d’essais cliniques.  L’EFT n’est pas une marque brevetée mais on sait que l’EFT Clinique est efficace car elle est conforme aux standards publiés par la division de psychologie clinique de l’association américaine de psychologie. Les praticiens EFT clinique ont un savoir faire reconnu.

EFT est l’acronyme de “Emotional Freedom Techniques” que l’on peut traduire en français par Technique de libération émotionnelle.

L’EFT consiste à stimuler avec les doigts des points spécifiques qui se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétique (ceux utilisés par la médecine chinoise depuis plus de 5 000 ans).

La stimulation de ces points méridiens envoie donc une information au système nerveux autonome et lui dit : « on se calme ! ».

C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens.

De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors. Et donc, nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors. D’où la notion de libération émotionnelle.


Matrix Réimprinting


Une des théorie de la physique quantique est que nous sommes tous reliés les uns aux autres par un champ unifié d’énergie, connu en autre sous le nom de Matrice. les expériences qui nous ont le plus marqués sont retenues dans la matrice sous forme d’ECHO (Energetic Consciousness Holograms).

Matrix Reimprinting a été créé par Karl Dawson. Cette technique se fonde sur la compréhension que nous conservons dans notre champs d’énergie des évènements stressants et traumatiques vécus par le passé. Parfois des évènements de notre présent réactivent nos souvenirs : pensées, sentiments, émotions liés au trauma originel. Que ce soit sous forme de phobie, d’anxiété, d’allergie,….

Dans un premier temps, nous allons réduire l’intensité.

Dans un deuxième temps, travailler directement sur cette part qui a subit l’évènement du passé que l’on appel ECHO .

Vous allez récréer une scène différente avec des éléments ressources et la réimprimer énergétiquement.

(“Réencodage de la matrice avec l’EFT” de Karl Dawson et Sasha Allenby édition Dangles).


L’Hypnose

L’hypnose est un état modifié de la conscience.

C’est cet état que vous allez revivre volontairement lors d’une séances d’hypnose. Le praticien vous accompagne dans l’approfondissement de votre niveau d’hypnose. Le seul objectif étant de travailler sur la résolution de la problématique que vous aurez choisie.


La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de contrôle respiratoire qui permet d’améliorer l’adaptabilité au stress. En contrôlant votre respiration, vous contrôler votre rythme cardiaque.

Pour en savoir plus


La méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience n’est pas un effet de mode. Il est régulièrement scientifiquement prouvé les vertus de se recentrer sur le moment présent. Diminution du stress, du flot de pensée, renforcement des pensées positives.

Pour en savoir plus


Technique d’optimisation du potentiel “TOP”

Les techniques d’optimisation du potentiel “T.O.P” ont été développées au sein de l’Armée Française pour répondre aux besoins de préparation mentale et de récupération.

Les T.O.P sont un ensemble de techniques relevant d’une approche pédagogique et qui font appel aux procédés de base suivants :

-La respiration

-La relaxation

-La représentation mentale

Ce sont des techniques permettant à chacun de se gérer pour :

-Récupérer sur le plan physique et psychologique

-Dynamiser physiquement et psychologiquement avant une activité

-Réguler pendant une activité


Limites du praticien en psychologie énergétique et en hypnose

Dans aucun cas, le praticien en hypnose en psychologie énergétique ne se substitue à un thérapeute (psychologue, psychiatre), un médecin généraliste ou spécialiste. 

Si vous êtes suivie par un professionnel de la santé, vous devez l’informer de votre démarche. 

Le travail en commun est possible par exemple : le médecin travaille sur le symptôme et le praticien en hypnose sur la douleur.

Le praticien en hypnose ou en psychologie énergétique n’établi pas de diagnostique médical, ni l’établissement d’un prescription médicamenteuse.



-->