Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Formation EFT

Allez jusqu’au bas de page, 🙂

FORMATION EFT CLINIQUE

“IFPEC” (Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive) a été fondée en 2015 par Jean-Michel Gurret sur des bases scientifiques solides, des valeurs fortes comme l’éthique, la déontologie et la qualité. Son but est également d’assurer une certification des compétences professionnelles en psychothérapie auprès des thérapeutes, de tenir un listing national de thérapeutes certifiés et un site web ainsi que de garantir l’effectivité des compétences cliniques par l’organisation d’une formation continue.

L’IFPEC est déjà présent à Lyon, Paris, Lille, Montauban et maintenant c’est le tour de Bordeaux de bénéficier de ses formations.

C’est quoi l’EFT clinique ?

L’EFT clinique a fait l’object de tests randomisés, de méta-analyses partout dans le monde. L’efficacité a été démontrée lors d’essais cliniques.  L’EFT n’est pas une marque brevetée mais on sait que l’EFT Clinique est efficace car elle est conforme aux standards publiés par la division de psychologie clinique de l’association américaine de psychologie. Les praticiens EFT clinique ont un savoir-faire reconnu.

Module 1 EFT Clinique

Vous apprendrez à pratiquer l’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle) sur vous même et en situation d’accompagnement d’une autre personne. L’EFT est un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions qui s’apparente à une version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguille. L’EFT combine des éléments empruntés à différents modèles thérapeutiques ainsi qu’à la médecine chinoise. C’est aujourd’hui l’outil le plus connu des techniques regroupées au sein de la famille de la Psychologie Énergétique. A la fois technique d’auto-assistance, pour travailler sur soi-même et en même temps modalité thérapeutique efficace, l’EFT est utilisée en cabinet et en institution par des professionnels de la santé mentale, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et praticiens d’origines diverses. L’EFT permet d’atténuer aussi bien les douleurs physiques qu’émotionnelles de manière rapide. Elle permet également de passer outre les blocages habituels qui empêchent d’évoluer. L’EFT peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu. Un des aspects les plus importants de l’EFT réside dans le fait qu’elle redonne le contrôle aux personnes et leurs permettent d’évoluer à leur rythme vers leurs objectifs personnels. L’EFT « Clinique » enseignée au sein de l’IFPEC est la méthode fondée sur des données probantes (evidence based) qui a été validée par des études scientifiques qui répondent aux normes de l’APA (American Psychological Association). C’est cette méthode qui est enseignée dans les Universités françaises, en Faculté de Médecine, de Psychologie Clinique ou de Préparation Mentale des Sportifs.

Module 2 EFT clinique

L’EFT – Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle – a aujourd’hui établi une base convaincante de résultats de recherches pour un certain nombre de problèmes de santé mentale tels que le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, les phobies et la dépression. La technique commence aussi à monter de belles promesses pour les aspects physiques tels que la douleur, les addictions, l’obésité et la fibromyalgie. Aussi, de plus en plus de professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et thérapeutes), de l’accompagnement (coachs, éducateurs, etc.), du soin (dentistes, médecins, infirmières et infirmiers, aides soignant(e)s, etc.) et des professions paramédicales (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, orthophonistes, etc.) sont désireux de maîtriser la technique EFT dans un cadre clinique. Dans cette perspective, nous leur proposons cette suite de 3 jours : EFT, approfondissements sur la libération émotionnelle permettant de maîtriser les bases de l’EFT et de perfectionner sa pratique thérapeutique. Au travers de ce module complémentaire, nous vous montrerons également comment développer et appliquer en EFT le sens de l’écoute, de la déduction et de l’autonomisation du patient, en sachant l’accompagner sans l’influencer, dans un respect bienveillant.

Dates de formation EFT clinique à Bordeaux

15 au 17 mai


29 au 31 mai


Séminaire EFT en Egypte

Une semaine pour apprendre l’EFT (module1 approfondie), pratiquer la méditation et l’apnée avec les dauphins, du 22 au 29 aout en Egypte.

Imaginez-vous une semaine en plein coeur de la Mer rouge, tranquillement protégé par la barrière corallienne d’un lagon de 5 kms de diamètre en forme de coeur, en train de nager en toute liberté avec une centaine de dauphins libres. Imaginez-vous en train de d’entendre leurs sifflements, de les sentir tout près de vous et de plonger votre regard dans leurs yeux d’une bienveillance infinie. Imaginez-vous ressentir leur énergie, leur amour et profiter de leur sagesse. Et puis, imaginez-vous revenir de cette incroyable rencontre à bord d’une Goélette ravissante et de prolonger ces rencontres incroyables par des méditations énergétiques. Ce voyage est organisé par Sea Dolphins (numéro d’’immatriculation Atout France: IM075160036), avec le partenariat de l’IFPEC pour la formation.

-->