Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


L’effet Nocebo

Plus méconnu que l’effet placebo, l’effet nacebo (en latin : Je ferai du mal) est la réaction de nos pensées négatives sur notre corps.

Nos croyances positives ou négatives agissent sur le lien corps-esprit. Le Dr Bruce Lipton (biologiste cellulaire) dans ses différents ouvrages a démontrer que les cellules réagissent en fonction de leur environnement. Et les cellules de notre corps n’échappent pas à la règle.

Modifier nos pensées peut réellement changer la manière dont communique notre cerveau avec le corps, et donc modifier la biochimie de notre corps. Les pensées et les émotions peuvent influencer les protéines régulatrices qui pourraient déterminer certaines manières dont s’exprime l’ADN.

Les pensées relatives à notre santé remontent à notre enfance, au moment où les pensées négatives ont pu être programmées. Les croyances programmées ne s’appliquent pas qu’à la santé, elles s’appliquent aussi à des pensées d’auto limitation plus profondes : “je suis nul”, “je ne suis pas assez intelligent”, “je ne mérite pas de gagner beaucoup d’argent”,….

Ce n’est pas une fatalité, il est possible de changer l’orientation de nos pensées. Pour cela il faut faire un travail sur les évènements à l’origine des croyances et quotidiennement regarder le verre toujours à moitié plein.

Différentes techniques permettent de modifier la perception cognitive que l’on peut avoir de notre environnement et de nous même.

Que ce soit la méditation, l’EFT, l‘hypnose et bien d’autres techniques permettent de reprendre le contrôle de nos pensées, il suffit de le désirer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir de vos pensées, je vous conseille de lire :

“Quand le pouvoir de la pensée l’emporte sur les médicaments” du DR Lissa Rankin (l’article s’inspire de son livre)

“Cancer et si nos émotions pouvaient nous guérir ?” du Dr Julien Drouin