Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Les télomères

C’est quoi les télomères ?

Les télomères sont à l’extrémité de nos chromosomes. Leur rôle est de protéger notre patrimoine génétique. Au fur et à mesure que nous vieillissons la longueur des télomères diminue, entrainant un risque de maladies liées au vieillissement.

Pourquoi les télomères raccourcissent ?

Lorsque nous sommes jeunes nos cellules se reproduisent rapidement et nos télomères sont long. En prenant de l’âge le renouvellement des cellules ralenti en même temps que les télomères raccourcissent, jusqu’à l’arrêt du renouvellement cellulaire (sauf certaines cellules qui continues de se renouveler car elles disposent de télomérase, l’enzyme qui reconstitue les télomères).

Le temps n’est pas le seul responsable du raccourcissement des télomères. Le patrimoine génétique influence la longueur des télomères, le stress n’arrange pas les choses, les télomères détestent la nourriture transformée, le manque de cohésion sociale, le manque d’activité physique.

Notre environnement, notre histoire de vie, notre hygiène de vie peuvent influencer l’accélération du raccourcissent des télomères et de ce fait accélèrent le vieillissement.

Cela est-il immuable ?

Bonne nouvelle, il est possible d’inverser le processus.

Il a été démontré que des techniques associants corps esprit permettent de rallonger les télomères : la méditation, le yoga, le qi gong, le tai chi.

Apprendre à gérer son stress et ses émotions.

Enlever les charges émotionnelles.

Faire du sport, marcher ou courir à 60% de sa capacité pendant 40 mn et 3 fois par semaine.

Un régime alimentaire sain, faire le plein de vitamine D, B, C, E, d’oméga3,…

Si vous avez envie de prendre soin de vos télomères, je vous conseille de lire “L’effet télomère ” du Dr Elizabeth Blackburn (prix Nobel de médecine) et le Dr Elissa Epel. Edition GuyTrédaniel.