Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


La psychologie énergétique

la psychologie énergétique

La psychologie énergétique c’est quoi ?

La psychologie énergétique c’est une approche thérapeutique qui combine des techniques d’exposition mentales ou réelles tout en stimulant certains points d’acupuncture. C’est un approche globale qui prend en compte l’aspect psychologique, physiologique et énergétique.

Pour être plus clair, c’est l’association de technique qui fait se recentrer une personne sur un évènement qui l’active sur le plan émotionnel et/ou physiologique tout en stimulant des points d’acupuncture pour réduire et enlever les impacts émotionnel, physiologique et énergétique. Les techniques les plus répandues sont le TFT (Thought Field Therapy) et l’EFT (Emotional Freedom Techniques).

Cela fonctionne t-il ?

En 2018, 116 essais cliniques provenant de plus d’une douzaine de pays portant sur l’écoute et la stimulation de points d’acupuncture ont été publiés et évalués. les 116 essais ont été appliqués sur un large éventail de problématique : anxiété, TSPT (troubles stress post traumatique), phobies spécifiques, dépression, poids, troubles du sommeil, douleur physique, fibromyalgie et la performance sportive. 115/116 ont montré des améliorations significatives et rapides.

Une étude de 10 ans à la faculté de médecine de l’université de Harvard sur les effet de l’acupuncture arrive à l’une des conclusions : “La stimulation manuelle d’un ensemble de points de la psychologie énergétique diminue l’activation de l’amygdale (cérébral) et dans d’autres structures du cerveau impliquées dans la peur”.

Etude en France

Une étude est menée par le professeur des Université en neurosciences à l’université de Lyon 1 Aimeric Guilot et Jean-Michel Gurret psychothérapeute et fondateur de l’Institut Française de Psychologie Energétique Clinique (IFPEC).

L’objectif de cette étude est de vérifier l’efficacité de l’EFT sur une personne qui souffre de la phobie de l’avion. Ils étudient le champ électromagnétique de son cerveau et vérifient les évolutions grâce à des questionnaires psychologiques.

Ils ont pu observer des résultats significatifs sur la diminution de l’anxiété après une séance d’EFT. Une observation plus approfondie a permis de démontrer l’efficacité du travail en EFT, en constatant les changements de réactions au niveau des structures sous-corticales, aux niveau du cervelet et de la désactivation de la réaction émotionnelle au niveau de l’amygdale cérébral.

La psychologie énergétique n’est qu’à ses débuts. Tous les ans de nouvelles études sérieuses tentent à démontrer l’efficacité de cette nouvelle approche psychologique. Dépression, anxiété, mal être, manque d’estime de soi, blocage psychologique, traumatisme, phobie, schéma inadapté,….

Un comportement ou une réaction qui était immuable ne l’est plus forcément.