Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Lien entre le coeur et le cerveau

Nous avons été amenés à croire que c’est le cerveau qui domine notre biologie. Si cela est en partie vraie, il n’en demeure pas moins que le cœur est un organe autorythmé, ce qui signifie que les battements cardiaques ont pour origine le cœur et non le cerveau.

Chez le fœtus le cœur commence à battre avant même que le cerveau ne soit formé (au bout de 3 semaines environ, l’activité électrique du cerveau pas avant 5 à 6 semaines).

Cela démontre que le cœur est capable d’être à l’origine de communication avec le système nerveux central. Autre facteur montrant que le cœur est unique : il contient des nerfs associés aux deux systèmes du système nerveux autonome « SNA » (systèmes nerveux sympathique et parasympathique). La fréquence cardiaque est donc influencée par les émotions que nous ressentons.

 

En 1991, le DR J.Andrew Armour a démontré que le cœur est doté d’une activité mental propre. Il contient un système nerveux composé de 40 000 neurones qui fonctionnent indépendamment du cerveau. Le cœur et le cerveau sont reliés par des voies descendantes (efférentes) et ascendantes 90% des fibres nerveuses (afférentes).

Le Dr Amour a découvert que ces voies ascendantes du cœur envoient constamment des signaux et des informations qui interagissent avec l’activité des centres cognitifs émotionnels supérieurs du cerveau, et la modifient.

Ces signaux en provenance du cœur et en direction du cerveau passent par le nerf parasympathique et continuent directement jusqu’au thalamus (qui synchronise les activités corticales telles que la pensée, la perception et la compréhension du langage), puis jusqu’aux lobes frontaux (responsables des fonctions motrices et des résolutions des problèmes), puis au centre de survie du cerveau, l’amygdale (liée à la mémoire émotionnelle).

Les cellules de l’amygdale se synchronisent sur les battements du cœur.

Lorsque le cœur bat d’une manière ordonnée et cohérente, cela crée une cohérence dans le SNA, ce qui améliore nos fonctions cérébrales et nous permet de nous sentir plus créatifs, plus concentrés, plus rationnels, plus conscient et disposés à apprendre.

 

Quand le cœur bat de manière incohérente, on se sent déséquilibré, angoissé, tendu, éparpiller. Le corps est en mode de survie et nous nous coupons des émotions supérieures.

L’incohérence est le produit du stress, qui est lui-même la réaction du corps et du mental à des perturbations dans notre environnement extérieur. Le stress que nous éprouvons n’est pas nécessairement lié à l’évènement en soi, mais peut être le résultat de réactions émotionnelles que l’on ne sait pas gérer.

 

Les émotions du cœur jouent un rôle important dans notre manière de penser, de traiter les informations, de ressentir et de comprendre le monde et notre place dans celui-ci. Une fois que le cœur est activé, il sert d’amplificateur qui stimule le cerveau, améliore son activité et crée l’équilibre, ordre et cohérence dans le corps.

 

Extrait du livre « Devenir Super-conscient » Dr Joe Dispenza