Nous avons l’impression d’être la même personne d’un jour sur l’autre, ce qui est partiellement vrai.
Notre corps remplace chaque seconde 810 000 cellules sur les 37 000 milliards de cellules qui le composent. Ce qui fait environ 60 milliards de cellules en une journée.
Cette régénération se produit à des rythmes différents dans chaque tissu. Cela va de quelques jours à des années, par exemple :
-L’estomac de 2 à 9 jours ;
-Alvéoles pulmonaires 8 jours ;
-Cellules souches 2 mois ;
-Squelette 10% par an ;
-…
Notre cerveau remplace en moyenne 1 neurone par seconde. Même notre coeur se régénère. Des études récentes montrent que le tissu cardiaque contient des zones de cellules-souches utilisées pour remplacer les cellules endommagées ou mortes et que le coeur entier se régénère au moins 3 fois dans une vie.
Et heureusement que nos cellules se renouvellent, cela fait partie du processus de guérison de notre corps. Nos cellules contiennent notre ADN. L’ADN contient nos gènes, notamment nos gènes codants qui produisent les protéines indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps.
D’où l’importance de prendre soin de nos cellules pour le bien-être de notre métabolisme et de leurs donner de belles énergies.
En effet, notre corps baigne dans des champs énergétiques qui influencent la régénération cellulaire. Ils peuvent provenir de l’extérieur (rayonnement nucléaire,…) ou de l’intérieur (nos émotions).
Nos émotions influencent donc directement notre champ énergétique. Revivre en boucle un évènement et maintenir la charge émotionnelle peut empêcher l’expression de certains gènes, ce qui bloque la production de certaines protéines.
Prendre soi des mes cellules
Commencer par l’alimentation, c’est le carburant indispensable pour les cellules. Lorsque nous donnons à notre corps de la matière première de qualité, nous créons des protéines de qualité.
Faire quotidiennement de la :
-Méditation permet de renforcer les pensées positives (pour en savoir plus)
-Cohérence cardiaque (pour en savoir plus)
Se faire aider pour enlever les charges émotionnelles. La psychologie énergétique a fait l’objet d’études scientifique notamment l’EFT. Il est démontré que l’EFT enlève l’impact émotionnelle ce qui donne la possibilité aux gènes de s’exprimer.
Faire du sport, on sait clairement que la pratique du sport a des effets bénéfiques sur l’expression des gènes.
Nous changeons d’une seconde sur l’autre. Maintenant quel message voulons nous donner à nos 810 000 nouvelles cellules ?
Références : “De l’esprit à la matière” de Dawson Church
“Reprenez le contrôle de vos gènes” Isabelle M.Mansuy, Jean-Michel Gurret, Alix Lefief-delcourt