Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Le style d’attachement

C’est quoi le style d’attachement ?

Cet article est issu du livre “Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es” de Marc Pistorio


Dès l’enfance on recherche la proximité avec une Figure d’Attachement “FA” pour notre sécurité (en règle générale la mère mais pas obligatoirement). En fonction de son environnement l’enfant met en place des comportements pour sa sécurité qui détermine son style d’attachement.

Quatre styles d’attachements ont été mis en évidence par le psychiatre psychanalyste John Bowlby et par la psychologue Mary Ainsworth :

Sécurisant ; Anxieux ; Evitant ; Désorganisé.

Le style d’attachement sécurisant

L’enfant a bénéficié d’une FA qui, tout au long de ses premières années, a fait preuve d’une sensibilité et d’une réactivité adaptées aux besoins. La FA envoie le message clair “Je suis là si en cas de détresse”. A son contact l’enfant se sent apaisé, ce qui lui permet de gagner en assurance et de s’éloigner petit à petit de la présence physique de sa FA.

Les enfants qui possèdent un style d’attachement sécurisant deviennent coopératif, enjoués, et peu agressifs. Dotés d’une bonne estime de soi, ils savent exprimer leurs besoins et sont sensibles aux besoins des autres. Leur plus grande force consiste en ce rapport bienveillant qu’ils nourrissent avec eux-mêmes et avec leur entourage.

Le style d’attachement anxieux

Les enfants sont préoccupés par la relation avec leur FA. Ils partagent un même enjeu majeur d’anxiété de séparation. Ils vivent difficilement une séparation qui ravivent leur propre anxiété. La figure d’attachement instaure avec leur enfant des interactions soutenues qui visent à servir leur propre besoin d’être rassurée. La FA pousse l’enfant à l’apaiser par sa présence, en lui renvoyant l’image d’une mère adéquate et indispensable.

Le style d’attachement évitant

La FA se distingue par une attitude globale de distance et de désengagement vis à vis de l’enfant. La FA est perturbée et irritée par la vulnérabilité de leur enfant qui s’attend à une aide et à une réponse affective.

L’enfant qui développe un style d’attachement évitant retient qu’il dérange et qu’il court le risque d’être abandonnée s’il exprime le besoin de proximité et d’être rassuré. Il choisi donc de prendre soin de lui et de ne compter que sur lui même. Malheureusement il se condamne à la solitude. Les adultes auront tendance à mettre en avant son hyper autonomie. Sans le savoir, ils valorisent surtout des comportements d’évitements.

L’enfant va éviter d’exprimer ses besoins et de montrer ses émotions.

Le style d’attachement désorganisé

Le système familial est déstructuré et instable, avec une succession d’adulte prenant le relais de la parentalité. On retrouve dans cette catégorie les enfants qui ont été négligés affectivement, maltraités, agressés physiquement et/ou psychologiquement.

L’enfant peut vivre tour à tour des interactions qui génèrent de l’anxiété ou de l’évitement, ou qui le sécurisent temporairement. C’est un mélange du type anxieux et évitant.