J’ai la volonté d’atteindre un objectif mais je n’avance pas.
Qui n’a jamais pris la décision de changer, de réussir, d’enlever une mauvaise habitude ?
Nous avons beau mettre consciemment tout en place pour avancer,et nous revenons en arrière.
Si cela vous arrive, il se peut que vous ayez un bonne raison inconsciente de ne pas atteindre votre objectif.
Le conscient décide pour 5% et l’inconscient exécute pour 95%.
Pourquoi l’inconscient a-t-il autant d’influence ?
Pour répondre à cette question, il faut regarder l’évolution du cerveau.
Dès la naissance le cerveau enregistre tout ce qu’il se passe et met en place des réactions pour se protéger. L’objectif est de s’adapter à son environnement, c’est une question de survie.
C’est le rôle du cerveau limbique d’enregistrer les évènements et de mettre en place les réactions réflexes qu’il estime adapté à la situation. Le cerveau limbique est appelé cerveau émotionnel, il est aussi le siège de l’inconscient. Il se construit jusqu’à l’âge de 6 ans (c’est aussi son âge mental).
Durant l’enfance le cerveau évolue et vers l’âge de 5 à 6 ans le néocortex commence à se construire pour être pleinement opérationnel au alentour de 14 ans. Le néocortex est le cerveau analytique, le cerveau d’adulte le siège du conscient.
La plus part des réactions d’un adulte viennent de l’apprentissage de l’enfance. En effet, lorsqu’il se passe quelque chose le néocortex analyse et interroge le cerveau limbique pour savoir s’il y a une situation similaire dans sa mémoire. Si c’est le cas, la décision prise va dépendre en grande partie de l’enregistrement initial dans le cerveau limbique.
C’est pour cela qu’il arrive d’avoir une réaction irrationnelle alors que consciemment nous savions que ce n’était pas adapté. C’est d’autant plus vrai en état de stress (le néocortex est moins irrigué et n’a plus sa pleine capacité d’analyse).
C’est aussi dans l’enfance que se crée des croyances (je ne peux pas y arrivée, je ne mérite pas, je ne suis pas capable, il faut travailler dur pour réussir, reste à ta place,…). Des croyances qui nous limitent pour réussir dans la vie et d’atteindre notre objectif.
Comment cela se manifeste t-il ?
C’est la petite voix intérieure qui nous dit de faire l’inverse que ce que l’on souhaite consciemment. C’est l’équivalent d’un auto sabotage
Vous mettez énormément d’énergie pour arrêter de fumer ou pour maigrir puis vous reprenez à la première occasion.
Vouloir à tout pris réussir, et lorsque c’est fait tout s’écroule.
Reproduire toujours les mêmes erreurs.
Vous avez toujours une bonne excuse pour ne pas vous mettre en action.
…..
Lorsqu’un changement souhaité est une dualité.
Consciemment nous désirons évoluer et l’inconscient à une ou plusieurs bonnes raisons pour que l’on ne change pas. Et il a souvent le dernier mot ( 5% contre 95%).
Que peut-on faire ?
Ce n’est pas une fatalité, il est possible de mettre sur la même longueur d’onde le conscient et l’inconscient.
Notamment avec l‘EFT il est possible de déterminer les blocages et de les traiter rapidement. En psychologie énergétique on appelle cela des inversions psychologiques.
Enlever les inversion psychologique est le plus important lorsque nous souhaitons évoluer. Une fois que vous avez les 95% de l’inconscient de votre coté vous reprenez votre vie en main.
Il y a aussi les croyances qui nous limitent (je suis nul,…). En retrouvant les évènements à l’origine des croyances et en les traitants en EFT (enlever tous les liens émotionnels et physiologiques), vous enlevez une barrière limitante et il vous semble naturel d’avancer.
N’hésitez pas à vous faire aider par un praticien certifié en psychologie énergétique, vous allez être surpris du résultat.