Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Je peux réussir !

J’ai toujours était étonné de la force de caractère des sportifs de haut niveau qui sont capables de se surpasser lors de rendez-vous sportifs importants. Alors que d’autres avec des capacités équivalentes vont s’écrouler ou se blesser lors de phases finales, et de certaines compétitions. 

Ce n’est pas forcément qu’un problème de coaching ou d’entraînement.

Il en est de même dans la vie de tous les jours, des personnes qui réussissent tout et d’autres qui réussissent et au dernier moment tout s’effondre.

Comme si les personnes se conformaient à un schéma prêt établi. En fait, c’est le cas.

Durant notre enfance nous mettons en place des comportements et des schémas mentaux pour nous adapter à notre environnement. Comme tous les mammifères c’est une question de survie.

Ces apprentissages se trouvent dans le cerveau limbique plus précisément dans l’hippocampe siège de la mémoire longue. 

En fonction de ce qui se déroule dans le moment présent le néocortex (le pragmatique, l’analytique) interroge le cerveau limbique pour savoir s’il y a des informations dans sa mémoire longue concernant une situation similaire.

En fonction de son retour d’information, il y a le risque de réagir en fonction d’une situation passée et de se conformer à un schéma appris dans l’enfance, c’est toujours une question de survie.

Il y a souvent une bonne raison inconsciente : Si je réussi je suis en danger ; Si je vais en finale je risque de perdre et je vais être déçu ; Tout le monde va me voir et l’on va se moquer de moi ; …. 

Et comme notre corps et notre cerveau sont des machines formidables, tout va être mis en œuvre pour nous protéger : une mauvaise décision, une blessure au dernier moment, une maladie, …. 

Cela n’est pas une fatalité, il est possible de changer et de sortir de ce schéma en modifient l’impact de notre passé sur notre présent.

Dans ce domaine l’EFT (Emotional Freedom Techniques) a déjà fait ses preuves. Il a été démontré de par le monde de son efficacité pour le traitement de traumatisme, de trouble de comportement, pour enlever les blocages et modifier les schémas inadaptés.

L’EFT permet d’enlever les charges émotionnelles et traumatiques des évènements enregistrés dans le cerveau limbique. Ce qui permet de déprogrammer des schémas, des réactions qui n’ont plus lieu d’être pour notre survie, et de les remplacer par des comportements bénéfiques.

Ainsi vous aurez la surprise de découvrir que l’histoire ne se répète plus.