Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


EFT et les chevaux

Suite à la demande d’une vétérinaire équin, j’ai eu l’opportunité de pratiquer de l‘EFT (Emotional Freedom Techniques) sur un cheval et un poney. L’intervention avez pour objectif d’identifier des problématiques liés aux comportements des équidés non détectables par l’approche vétérinaire classique.

Ci-dessous vous avez le détail de l’intervention avec le point de vue de la vétérinaire et du mien.

Point de vue de la vétérinaire

Cheval hongre de 8 ans, selle française et cheval de CSO (concours de saut d’obstacles).

Environ 1 mois auparavant, Le cheval a présenté une baisse de forme et d’état général.

Un bilan sanguin a été réalisé et a mis en évidence une Maladie de Lyme et une piroplasmose.

Le cheval a alors reçu 2 injections de Carbesia et antispasmodique (traitement de la piroplasmose) a 48h d’intervalle, Puis 3 semaines de Doxycycline matin et soir Per Os (traitement de la maladie de Lyme).

Suite à ces traitements, le cheval a continué à perdre de l’état général et n’a pas retrouvé d’appétit.

La prise de sang s’est normalisée. Mais l’état du cheval ne s’est pas amélioré au point d’arrêter le travail en cours.

Problématique

Le cheval est présenté ce jour car il mange très peu depuis un moment ce qui n’est pas dans ces habitudes.

Bilan de la séance

Lors de la séance, Jean-Pierre a tout de suite senti le mal-être général du cheval. Le questionnement de ma part s’est orienté sur l’identification d’une douleur ressentie par le cheval et sa localisation. Le cheval a exprimé une douleur gastrique, qui a été ensuite confirmée par les points Alerte utilisés en acupuncture. Jean-Pierre a travaillé sur cette douleur. Le cheval a énormément baillé, et a passé beaucoup de temps à fermer les yeux.

Suite à la séance, en sortant du box, le cheval a voulu manger de l’herbe instantanément.

Dans la semaine qui a suivi cette séance, le cheval a retrouvé un appétit croissant avec une reprise lente mais progressive de son état général. 

Poney Français, de selle de 10 ans, poney de CSO

Ce poney a été acheté à l’âge de 5 ans pour sa cavalière actuelle. Il a été un des meilleurs de sa génération.

Le poney a toujours été en dents de scie au niveau des performances et de son comportement, avec une réputation de poney caractériel et peu courageux. Sa cavalière n’a jamais cédé au découragement mais depuis 1 an, la situation s’est dégradée tant sur le plan des performances que sur le plan du comportement. 

Il y a un an, j’ai commencé à suivre le poney en acupuncture mais avec des résultats mitigés. Lors d’une séance d’ostéopathie avec une consœur, elle m’a demandé de faire une analyse d’urine. Cette analyse est peu fréquemment faite chez le cheval ou les problèmes rénaux sont peu courants ou sous diagnostiqués. 

L’analyse a mis en évidence la présence de cristaux d’oxalate de calcium. 

Après une prise en charge médicale importante et des traitements longs, la santé générale du poney s’est améliorée. Il a perdu du poids et a pu être remis au travail. Son comportement a aussi nettement évolué, il est devenu plus calme au box et plus facile lors des soins. 

Lors de la reprise en compétition, les résultats n’ont pas été à la hauteur des séances d’entrainements.

Problématique

Aucune raison médicale n’explique ces contre-performances. 

Bilan de la séance

Le questionnement s’est orienté tout d’abord sur les douleurs que le poney pouvait avoir gardés. Ses réponses ont été négatives et sans crainte de douleur restantes. 

Jean-Pierre a alors interrogé le poney sur des peurs pouvant limiter ses performances. Des questions sont posées sur des craintes lors des sauts ou lors des concours. 

Il en est ressorti une crainte du poney vis-à-vis de sa cavalière. En effet, le poney n’a apparemment pas peur d’aller sauter mais plutôt de mettre sa cavalière en danger. Le travail d’EFT de Jean-Pierre a pris tout son sens dans la levée de ses appréhensions. 

Suite a la séance, le poney est reparti en compétition et a gagné des épreuves importantes en revenant à son niveau attendu de performances. 

Point de vue du praticien EFT

Déroulé de la séance EFT avec le cheval

La séance a débuté par des tests énergétiques afin de déterminer la cause de son manque d’appétit. Les tests ont été effectués de deux façons : La première par personne interposée ; la deuxième en faisant les tests énergétiques du cheval directement à travers moi. 

Ces tests ont fait rapidement apparaitre que ses douleurs gastriques sont liées à un évènement. Un déplacement pour une compétition où il est resté quelques jours de plus pour parfaire son entrainement. Il a eu un sentiment d’abandon et de plus l’entrainement était rude.

A partir de ces éléments le travail en EFT a pu commencer. J’ai stimulé sur moi comme si je le faisais sur le cheval. J’ai fait une séance classique en utilisant le protocole EFT de base.

En débutant avec la phrase de démarrage sur le point karaté : « Même si je me sens abandonné, j’ai peur que l’on ne revienne pas me chercher, je suis un merveilleux cheval ». Puis j’ai enchaîné la stimulation des points d’acupressure. Rapidement le cheval a changé de comportement, il s’est apaisé à la limite de l’endormissement. 

Deux rondes EFT ont été nécessaires, à la fin de la deuxième j’ai intégré du positif (je suis un merveille cheval, ma propriétaire (prénom) m’aime,…).

La séance s’est terminée par un test énergétique pour vérifier s’il y avait des restes émotionnels en lien avec l’évènement. La réponse a été négative.

Déroulé de la séance EFT avec le poney

Identique à la séance avec le cheval. Les tests énergétiques ont très vites mis en avant la peur de faire tomber sa cavalière (lien fusionnel entre eux). Pas d’évènement particulier à travailler, un travail en EFT de base avec utilisation du positif. Rapidement, il est apparu un état de détente profond. Dans la formulation positive il a été intégré le fait qu’il était un champion et qu’il pouvait utiliser tout son potentiel en gardant sa cavalière en sécurité.

Conclusion de la vétérinaire

Le travail effectué en EFT sur a permis de lever des problématiques non identifiables en médecine vétérinaire classique. 

Les chevaux sont plus sereins dans leur travail et la cavalière a changé son écoute vis-à-vis des chevaux et de leurs problématiques. 

En tant que vétérinaire, je n’hésiterai pas à faire réintervenir Jean-Pierre pour des séances sur des chevaux dont la médecine vétérinaire ne peut résoudre l’ensemble des problématiques. 

Ma conclusion

Un premier travail que j’ai trouvé prometteur pour montrer l’efficacité de l’EFT sur les équidés. Le fait d’être accompagné par une vétérinaire qui connait leur histoire personnelle aide à la recherche de l’origine de la problématique. Le test énergétique permet d’affiner et de cibler précisément l’évènement ou la croyance à traiter. Le fait de stimuler sur moi comme si je stimulais sur le cheval ou le poney a fait évoluer leurs comportements. Il est difficile de dire que ce soit un effet placebo, il semblerait que l’EFT ait eu un rôle actif les équidés.