Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Epigénétique

Fin des années 60, Bruce Lipton fait des clonages de cellules souches dans des boîtes de Pétri (boîte cylindrique transparente peu profonde, en verre ou en plastique, munie d’un couvercle).

Par la suite, il les inocule dans 3 boîtes de Pétri différentes représentant chacune un milieu de culture (environnement). A l’issue 3 résultats différents, des cellules forment de l’os, d’autres du muscle et dans la dernière boîte de Pétri de la graisse.

Les cellules étant génétiquement identiques, nous savons que ce n’est pas les gènes qui favorisent leur différenciation. C’est l’environnement qui influence le comportement et l’activité génétique des cellules. Cette nouvelle science a été appelée « Epigénétique » en 1990.

Une fois que l’on comprend que l’environnement contrôle la vie, on réalise que l’on a la maitrise de ses propres gènes. On est seul à pouvoir changer son environnement ou sa propre perception de cet environnement, et donc à pouvoir changer sa Vie.

Nous ne sommes plus victimes.

 

On sait maintenant, grâce à l’épigénétique, que ce n’est pas les gènes qui créent les maladies, mais bien notre environnement qui programme nos gènes à créer des maladies. Pas seulement l’environnement extérieure à notre corps (fumée de cigarettes, pesticides) mais également notre environnement intérieur. C’est-à-dire nos émotions en fonction de l’expérience extérieure, autrement dit la perception de ce qui se déroule autour de nous.

En fonction de nos émotions nos gènes, s’expriment d’avantage ou moins. C’est cette expression qui affecte notre santé et notre vie. Si une personne à une prédisposition génétique à une maladie spécifique, tant que ses gènes continuent d’exprimer la santé au lieu d’exprimer la maladie, la personne ne contractera pas la maladie.

Chacune de nos cellules (sauf les globules rouges) produisent des protéines (100 000 différentes) qui sont responsables de la structure physique et des fonctions physiologiques de notre corps.

Pour que les cellules fabriquent des protéines, un gène doit s’exprimer. En fonction de l’émotion vous signalez à vos gènes de fabriquer différentes protéines, par une régulation à la hausse ou à la baisse pouvant altérer la structure et le fonctionnement du corps.

Si vous alimentez les mêmes émotions jour après jour, votre organisme croit être soumis aux mêmes situations environnementales. Alors, ces sentiments vous amènent à prendre les mêmes habitudes, les mêmes choix, qui créent les mêmes expériences et qui créent les mêmes émotions.

Ainsi vous êtes dans une impasse, car quand vous ne changez pas, votre expression génétique ne change pas non plus. C’est alors que vous créez une destinée génétique.

(Sources : « Biologie des croyances » de Bruce Lipton ; « Devenir super-conscient » de Joe Dispenza.)